La plupart des personnes négligent la nécessité des soins dentaires et ne comprennent leur importance que lorsque des caries ou des maux de dents apparaissent. En outre, les frais dentaires sont élevés et les remboursements de l'assurance-maladie sont faibles. Il est indispensable de trouver une mutuelle digne de ce nom afin d'être correctement assuré.
Remboursement des soins dentaires : les procédures à suivre
L'administration de la sécurité sociale rembourse les frais de consultation d'un chirurgien-dentiste ou d'un orthodontiste. Toutefois, une consultation d'orthodontie n'est prise en charge que pendant un semestre si elle a débuté avant les 16 ans du patient et avec une demande d'autorisation préalable, ou si elle a débuté après les 16 ans du patient dans le cadre d'une thérapie préparatoire à une intervention chirurgicale sur les maxillaires.
Les soins dentaires sont pris en charge par la sécurité sociale s'ils entrent dans la catégorie des actes et services remboursables. L'extraction d'une dent, la revitalisation d'une dent, le détartrage et le traitement des caries peuvent tous être pris en charge de cette manière. Si les prothèses dentaires figurent sur la liste des actes et services remboursables, la Sécurité sociale les prend en charge.
Chaque spécialiste est autorisé à choisir le nombre de prothèses dentaires qu'il souhaite. De ce fait, les remboursements des prothèses dentaires sont parfois insuffisants pour couvrir le coût réel.
Les modalités de remboursement de la mutuelle dentaire
Si vous choisissez bien votre mutuelle dentaire, elle vous dédommagera d'une partie, voire de la totalité, des frais à votre charge, du ticket modérateur et de certains actes dentaires que la Sécurité sociale ne prend pas en charge.
Par conséquent, deux options d'indemnisation vous seront proposées : le remboursement au prorata, basé sur les tarifs conventionnels de la Sécurité sociale, le pourcentage peut aller de 100 à 800 % selon la mutuelle. Par exemple, si le pourcentage conseillé est de 500 pour cent, le montant du remboursement correspond à 5 fois le montant couvert par l'assurance maladie.
Le remboursement forfaitaire, vous recevrez un montant fixe pour compenser vos dépenses dentaires chaque mois ou chaque année. Les dépenses dentaires qui dépassent le montant de remboursement prédéterminé sont à votre charge.
Choisir une mutuelle pour couvrir vos dépenses dentaires
Faites le point sur vos besoins dentaires et ceux de votre famille avant d'opter pour une mutuelle dentaire. Vérifiez le taux d'indemnisation de la Sécurité sociale pour chacun de ces besoins. Si vos exigences et celles de votre famille ne sont pas trop élevées, les mutuelles dentaires offrant une couverture modérée allant jusqu'à 150 % peuvent être acceptables.
N'oubliez pas que plus le pourcentage de remboursement est élevé, plus les primes que vous devrez payer seront importantes. Vous pouvez utiliser un outil de comparaison de services en ligne pour vous aider à trouver la meilleure mutuelle pour vos besoins. Il sera facile d'évaluer de cette manière les garanties et les exclusions de garanties, les services et les prestations de la mutuelle, les taux de remboursement et les délais d'attente.