La Sécurité sociale désigne à la fois une organisation et des mesures destinés à garantir les citoyens français contre certains risques, principalement sociaux. Elle octroie donc des aides et remboursements pour les frais relatifs à des soins précis. Toujours est-il que certains soins restent mal remboursés, et ne sont pas du tout remboursés par cette dernière. Cela est le cas de l’endodontie qui fait pourtant partie des soins dentaires les plus courants.
En quoi consiste l’endodontie ?
L’endodontie est l’ensemble des traitements qui portent sur l’intérieur de la dent constituée de la pulpe dentaire, de nerfs et de vaisseaux sanguins. Toutefois, cette partie de la dentition, essentielle pour synthétiser la dentine, peut vite devenir la cible de maladies et infections. Le rôle de l’endodontie est donc de prendre en charge les soins, la prévention et le diagnostic dans ces cas précis. En effet, une pulpe dentaire victime d’une affection et qui n’est pas traitée peut vite être nécrosée. Il est donc indispensable de consulter un endodentiste sans attendre.
A quel moment consulter un endodentiste ?
Les consultations chez un endodentiste concernent surtout les affections sur la pulpe dentaire. En effet, lorsque celle-ci s’infecte ou est la cible d’une inflammation. En d’autres mots, lorsque vous avez une rage de dents, un gonflement, un abcès ou si votre dent vous fait mal au moindre choc, il est plus que conseillé de consulter un endodentiste. L’infection ou l’inflammation peuvent venir d’une carie (simple ou profonde), une dent fracturée ou fêlée ou bien d’une dent fragilisée par des soins à répétition. Et pourtant, bien que cette intervention soit importante, elle reste assez mal remboursée par la Sécurité sociale.
Pourquoi l’endodontie n’est-elle pas remboursée entièrement ?
Contrairement aux idées reçues, l’endodontie bénéficie bien d’un remboursement par la Sécurité sociale bien qu’elle s’élève à 70 % du tarif de base. Toutefois, cette base de remboursement est en totale inadéquation avec le coût du plateau technique et du temps requis pour réaliser une telle procédure. Il existe même des procédures nomenclatures mais qui ne bénéficient d’aucun remboursement de la Sécurité sociale. La raison semble provenir du désengagement progressif de la Sécurité sociale dans le secteur dentaire. Généralement, les patients s’attendent à payer l’intégralité des soins malgré que ceux-ci soient relativement élevés, notamment s’il s’agit d’un endodentiste à pratique exclusive. De plus, le traitement endodontique peut déboucher sur la pose de couronnes, un acte, là encore, très mal remboursé par la Sécurité sociale. Il ne faut donc pas hésiter à demander un devis écrit détaillé de la part de votre endodentiste avant de commencer n’importe quel soin. Ainsi, vous pourrez vous présenter à votre représentant pour connaître le montant remboursé.