Quelle démarche faut-il faire pour changer de mutuelle ?

Publié le : 02 juillet 20223 mins de lecture

Votre mutuelle santé actuelle ne vous convient plus et vous voulez souscrire à un nouveau contrat d’assurance-maladie. Les raisons peuvent être multiples : votre situation a changé, la somme de cotisation annuelle complémentaire est devenue trop chère, vous partez à la retraite, la durée de remboursement est trop longue, ou vos exigences de santé ont changé et votre assurance ne suffit pas à répondre à ces besoins. Pour cela, il est alors nécessaire de résilier votre complémentaire et de trouver une nouvelle assurance ajustée à vos besoins.

Pourquoi changer de complémentaire santé ?

L’objectif principal de la mutuelle est de vous rembourser tout ou une partie de vos frais médicaux restants. La conversion de complémentaire santé peut vous offrir certains avantages, tels que l’obtention de prix moins chers. En comparant les offres, vous pouvez découvrir des complémentaires santés moins coûteuses. Outre cela, vous pourrez trouver des formules de prise en charge ou de remboursement identiques, voire inférieures à votre mutuelle actuelle. Cependant, le prix de la mutuelle n’est pas le seul critère de suivi, car cela peut inclure des garanties et des remboursements faibles.

Les conditions pour résilier votre contrat actuel

Vous demandez comment résilier sa mutuelle sur ag2rlamondiale.fr et quelles sont les conditions ? En effet, le contrat d’assurance vous promet une durée d’un an et se renouvelle automatiquement sauf si vous dites non. En cas de refus, vous n’avez besoin d’aucune raison particulière pour résilier. Il suffit d’en faire la demande par courrier deux mois avant l’expiration du contrat. La compagnie d’assurance est tenue de vous informer de la possibilité de résilier le contrat d’assurance-maladie lors de l’envoi de l’avis d’expiration. La loi Chatel prévoit que l’assuré ne renouvellera pas le contrat dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de l’avis d’expiration de la convention. Si l’avis est reçu moins de 15 jours avant le renouvellement du contrat, le délai passe à 20 jours. Néanmoins, cette mesure ne s’applique pas aux contrats collectifs à adhésion individuelle.

Les démarches à effectuer

L’expiration et la résiliation du contrat sont soumises aux procédures et aux délais prescrits par la loi. Lors de l’abrogation d’une complémentaire santé, vous devez prévenir la compagnie d’assurance au plus tard deux mois avant l’expiration du contrat, expédier la lettre de résiliation avec accusé de réception, en précisant votre numéro de traité et vos coordonnées, et si votre situation l’exige, vous pouvez envoyer des pièces justificatives. En ligne, vous pouvez trouver plusieurs modèles de lettre de résiliation pour vous aider à rédiger et les démarches à suivre.

Plan du site