Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une assurance prévoyance ?

Publié le : 04 mars 20224 mins de lecture

Afin de faire la meilleure sélection entre mutuelle santé et assurance prévoyance, il est recommandé de procéder à un diagnostic approfondi de vos besoins et de votre situation. Cette démarche est essentielle, car elle vous permettra de classer vos critères de sélection et les sujets de friction. Vous disposerez ainsi du meilleur levier pour favoriser et négocier les garanties qui composent votre contrat. Après avoir réalisé un diagnostic, il est très recommandé d’avoir un aperçu des différentes offres du marché.

En quoi consiste la complémentaire santé ?

Elle vous permet de bénéficier d’une couverture complémentaire au titre de la couverture d’assurance-maladie du dispositif obligatoire de sécurité sociale. Elle garantit une prise en charge partielle ou totale de vos frais médicaux et de santé après la rétribution par l’assurance-maladie.

Avec l’amélioration de la santé à 100 %, la mutuelle santé vous rembourse également les soins dentaires, auditifs et optiques. Vous pouvez adhérer cette assurance auprès d’une compagnie de mutuelle. De plus, elle existe sous la forme d’un contrat collectif que tous les employeurs doivent signer au bénéfice de leurs salariés. La mutualisation des risques et des contributions permet d’améliorer le coût des assurances collectives. En tant qu’employé, vous profiterez alors d’une assurance santé plus avantageuse et plus protectrice.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

C’est une sécurité sociale, comme une mutuelle, mais sa couverture ne couvre pas les mêmes risques qu’une mutuelle santé. Effectivement, la prévoyance garantit les aléas de la vie en donnant une aide financière en cas de maladie ou d’accident. Les conventions de prévoyance couvrent les risques reliés à la dépendance, au décès, à l’incapacité et à l’invalidité.

Il existe une distinction entre les régimes obligatoires de sécurité sociale et la prévoyance d’assurance individuelle. Le montant garanti d’un traité de prévoyance est calculé selon vos revenus. Votre garantie sera déclenchée en cas d’imprévu ou de sinistre couvert par le contrat. Si vous vous arrêtez pour cause de maladie, la sécurité sociale vous verse une indemnité journalière, suivie d’un dédommagement complémentaire de la caisse personnelle de prévoyance.

La différence entre une mutuelle santé et une prévoyance

La mutuelle santé prend en charge les frais médicaux complémentaires ou non couverts par la sécurité sociale, mais l’assurance prévoyance, quant à elle, compense une baisse de revenus due à un décès, une invalidité ou une incapacité de travail suite à un accident ou une maladie. Alors que la mutuelle se concentre sur les frais de santé non remboursés, les garanties retraites se focalisent seulement sur votre source de revenus.

Plan du site