PER : quels sont les avantages du plan épargne retraite ?

Placer de l’argent dans un PER ou Plan Épargne Retraite génère des intérêts fiscaux immédiatement pendant la période de versement ou pendant la récupération du capital accumulé à la retraite. Il s’agit donc d’une solution d’épargne à long terme privilégiée, notamment pour les contribuables se trouvant dans la tranche d’imposition de 30 %.

Plan Épargne retraite (PER) : qu’est-ce que c’est ?

En mai 2019, le Parlement français a voté la loi PACTE. En traitant de la transformation et de la croissance de l’entreprise, elle intègre notamment un volet entier sur la réforme de l’épargne retraite. Ceci a été construit et discuté avec l’aide de tous les acteurs sur le marché de la retraite, notamment les assurances, les mutuelles, les caisses de retraite, les banques… C'est ainsi que se génère le PER. En effet, ils ont pu déterminer divers points qui leur permettraient d’étudier l’attractivité de ce nouveau dispositif d’épargne retraite, notamment la portabilité du capital selon l’évolution professionnelle, la généralisation des retraits en capital, ou gestion coordonnée fournie comme alternative de gestion par défaut.

Quels sont les différents types de Plan Épargne Retraite ?

Le PER individuel (ou PERIN) : également connu sous le nom de PERIN, ce type de PER est ouvert à tous et pourrait être retiré auprès des institutions financières ou des compagnies d’assurance. En effet, il remplace les contrats Madelin et PERP indisponibles depuis le 1er octobre 2020.

Le PER collectif (ou PERCO) : généralement, ce plan d’épargne à long terme vous permet d’épargner pendant que vous êtes actif pour un revenu supplémentaire à la retraite avec l’aide d’une entreprise. Il est ainsi ouvert à tous les employés sans obligation d’adhésion.

Le PER obligatoire (ou PERCAT) : s’agit d’un régime d’épargne-retraite de société obligatoire. En effet, il pourrait être ouvert aux employés d’une entreprise ou à quelques variétés d’employés. Obligatoirement, la personne concernée doit être souscrite à ce type de placement. Il remplace les contrats de l’article 83 et donne droit aux atouts fiscaux.

PER : quels sont les avantages du plan épargne retraite ?

Le PER présente plusieurs avantages et a été conçu par des dirigeants pour inciter les gens à épargner pour leur retraite :

C’est un régime fiscal favorable : par exemple, les versements personnels volontaires et obligatoires dans une entreprise peuvent être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu tout en respectant bien les plafonds fixés.

Des conditions adéquates de déblocage des fonds : par exemple, les fonds sur PER peuvent être débloqués de manière anticipée lorsque vous souhaitez obtenir une résidence principale, augmentant ainsi la cause de situations de force majeure connues telles que le décès d’un conjoint, la fin des droits au chômage, un surendettement ou même une invalidité.

La possibilité de sélectionner le type de sortie : la personne peut choisir, au moment de sa retraite, comment sera la sortie de son épargne via le placement volontaire ou l'épargne salariale.