L’assurance retraite détermine et verse les pensions perçues par plus de 15 millions de retraités du régime général de sécurité sociale. Elle est gestionnaire de la retraite de base des salariés du secteur privé, des indépendants, des salariés sous contrat de droit public et des artistes et écrivains.
CARSAT : définition
La CARSAT est une caisse de retraite créée spécifiquement pour le secteur privé. La Caisse de retraite et d’assurance maladie au travail est la nouvelle appellation de la Caisse régionale d’assurance maladie ou CRAM dans les années 2010, mais la région Alsace et l’Île-de-France ont toujours utilisé l’appellation CRAM. En effet, la CARSAT a un rôle à la fois dans les retraites et la sécurité des travailleurs, qui sont liés et dépendants d’autres régimes, comme la CNAM ou la Caisse nationale d’assurance maladie et la CNAV ou la Caisse nationale d’assurance maladie. Par conséquent, la CARSAT est considérée comme un fonds de pension qui fournit les deux services d’assurance.
Qu’est-ce que la CNAV ?
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est un établissement public chargé de gérer par répartition les régimes généraux des salariés de l’industrie, du commerce et des services. Caisse de l’État, la CNAV est un organisme de l’administration publique qui définit les orientations de l’assurance retraite en matière de retraite et d’action sociale. Elle est en charge de la gestion d’un fichier unique appelé le RGU (Répertoire Unique de Gestion des Carrières), qui rassemblera toutes les informations sur les activités de carrière des Français en 2022 au plus tard.
Quelle est la différence entre Cnav et Carsat ?
La Cnav et la Carsat sont souvent confondues par les salariés et les retraités, et pour cause : toutes deux traitent de la retraite des salariés. La principale différence entre les deux fonds de pension est en fait leur niveau d’action. Alors que la Cnav est la caisse de retraite des salariés du régime général de la sécurité sociale au niveau national, les compétences de la Carsat sont régionales. Ainsi, ce dernier représente un interlocuteur privilégié pour les salariés du régime général de la Sécurité sociale qui souhaitent obtenir des informations sur leurs pensions de retraite et de survie. Au niveau régional, la Carsat représente bien la CNAV, qui promeut un rapprochement entre les caisses de retraite régionales et les actifs et retraités.
Rabais et primes
Un facteur de réduction s’applique au taux de versement de la pension. Celui-ci est multiplié par le nombre de trimestres manquants. C’est ce qu’on appelle une remise. Pour les assurés nés après 1952, le taux est de 1,25 %, avec un coefficient plafonné à 25 %.
Un coefficient de majoration s’applique au taux de liquidation de la retraite de l’assuré, en fonction du nombre de trimestres travaillés supplémentaires au-delà de l’âge requis pour percevoir le taux plein. C’est ce qu’on appelle une exagération. Cela permet de dépasser le montant maximum de la pension de base. 1,25 % par trimestre sans plafond.