Quels sont les soins dentaires non remboursés ?

Les soins dentaires hors nomenclature et qui ne figurent pas sur la liste des soins remboursables ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles santé prennent en charge les soins dentaires hors nomenclature. Comme les frais dentaires sont parmi les dépenses de santé les moins bien remboursées par la Sécurité Sociale, 90 % des Français préfèrent souscrire une mutuelle santé afin de compléter le remboursement de la Sécurité sociale.

Soins et hygiènes dentaires non remboursés par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les soins dentaires classés hors nomenclature comme la maladie parodontale : la parodontite est un cas extrême des maladies des gencives. Si la gingivite qui est une inflammation de gencives n’est pas traitée, elle se transformera en parodontite ou maladies des gencives.

De même, les soins esthétiques des dents comme le blanchiment des dents, la dépose de piercing, le maquillage des défauts dentaires, la pose ou la dépose d’un implant, la radiologie pour implant… ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires ne seront pas également remboursés par la Sécurité sociale.

Remboursements des soins dentaires par la mutuelle santé

Étant donné que beaucoup de soins et hygiènes dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, la majorité des Français souscrit une mutuelle santé pour le remboursement des soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale. Les remboursements des soins dentaires par la mutuelle santé sont soit sous forme forfaitaire, soit sous forme de pourcentage de la base de la Sécurité Sociale.

Pour le remboursement forfaitaire, vous disposez chaque année la somme pour la prise en charge de vos soins dentaires. Vous paierez les frais supplémentaires si vos dépenses en soins dentaires dépassent la somme forfaitaire attribuée par la mutuelle. De même, certaines mutuelles acceptent de rembourser certains soins hors nomenclatures et non remboursés par la Sécurité sociale. La formule la plus courante est le remboursement en pourcentage de la base de la Sécurité Sociale.  

Démarches à suivre pour se faire rembourser

Depuis 2017, vous n’avez plus à faire de l’avance des frais chez votre dentiste, car le tiers payant est prévu par la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Lors de la consultation avec votre dentiste, vous devez payer seulement les frais non pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Si vous remettez votre carte vitale et avec l’accord de la Sécurité sociale et la mutuelle, les remboursements se font auprès du dentiste. La carte vitale est une carte à puce comportant tous vos renseignements administratifs pour la prise en charge des soins.

C’est avec la carte vitale que le praticien établit la feuille de soins à transmettre directement à la Sécurité Sociale. Avec ce dispositif, vous bénéficiez du tiers payant. Si vous n’avez pas de carte vitale, le professionnel de santé vous remet une feuille de soins à envoyer à la Sécurité sociale pour son remboursement. Une fois le décompte de la Sécurité sociale fait, la feuille de soins est à envoyer à la mutuelle santé pour le remboursement complémentaire.

Plan du site